Hiroyuki Kakudo s’est exprimé récemment sur son blog suite a une interview Twitter concernant le nouveau film de Digimon actuellement au cinema. Il revient sur le travail qui avait été fait a l’epoque sur le dernier épisode de Digimon Adventure 02 :

Fan art signé Temk datant de 2022 représentant les personnages dans l’épilogue

« Dans le cadre de la promotion du nouveau film Digimon actuellement en salle, une conversation entre Kenji Watanabe et Hiromi Seki, respectivement en charge du design des Digimon et de la supervision de The Beginning a été postée sur un espace Twitter.

(NdT : Kakudo ne nomme personne, il utilise leur fonction pour parler d’eux. Il va même jusqu’à appeler Hiromi Seki « P » pour producteur dans son post. À noter, Kakudo était à la réalisation de Digimon Adventure et Digimon Adventure 02. Il n’a pas été impliqué dans Tri ni dans les films autour des 2 saisons et a quitté Kizuna car les producteurs ont décidé de partir sur un scénario qui contredisait ce qui avait été établi par le passé. Hiromi Seki a commencé sur le film préquel, était ensuite productrice pour Adventure, Adventure 02, le film « Golden Digimentals« , elle était impliquée sur Bokura no Wargame et était à la supervision de Kizuna. Kenji Watanabe a commencé sur Adventure 2020 en charge du design des Digimon.)

Cet article n’a pas pour but de débattre du contenu du film. Par contre, une partie de la discussion a attiré mon attention, et j’aimerais rebondir dessus.
Ce ne sont sûrement pas les termes exacts, mais la productrice (ndt : Hiromi Seki) a dit quelque chose de l’ordre de :

« Dans le dernier épisode de Digimon Adventure 02, il y a une scène où les personnages principaux sont adultes et leurs enfants se rassemblent. Juste avant, on voit plein d’enfants avec leurs partenaires Digimon venant des 4 coins du monde. Mais quand on voit la situation actuelle du monde, je me suis mise à penser que ces enfants étaient sûrement impliqués dans des conflits à différents endroits et n’étaient pas en paix comme la scène le laisse croire. »

Les dernières scènes de l’épisode 50 de Zéro Two nous présentent l’épilogue

Comment cela a mené à la création de ce film n’est pas la question.
Il a été dit que le dernier épisode de Digimon Adventure 02, et tout particulièrement la scène qui se passe 25 ans après 2002, aurait été écrite sans que les années qui mènent à ce point n’aient été prises en compte. Je suis certain que ce n’est pas le cas, et j’ai voulu écrire tout ce dont je me souviens. Les circonstances qui ont conduit à cette scène ont été discutées avec l’équipe de scénaristes, y compris moi-même en tant que réalisateur, et je trouve ça démoralisant que les scénaristes [de The Begining] n’en aient pas tenu compte.
Je vais expliquer ce qui avait été réfléchi à l’époque.
La prémisse était qu’après les événements de [la première saison de] Digimon Adventure, de plus en plus d’enfants auraient un partenaire Digimon. Leur nombre doublerait chaque année. Donc, dans « 02« , qui se passe deux ans après en 2002, il devait y avoir 64 enfants avec des partenaires Digimon, dont 3 sont les personnages principaux de cette saison.
Au moment du dénouement dans le dernier épisode, on peut voir à peu près une centaine d’enfants avec des Digimon venant du monde entier qui se rassemblent. Compte tenu du fait que le nombre d’Enfants Élus double chaque année, il aurait dû y en avoir un peu plus, mais certains avaient des raisons les empêchant d’être présents à ce moment-là.

Les enfants de nos personnages principaux ont tous un partenaire Digimon, la relève est assurée ?


Le résultat de cette prémisse, c’est que 25 ans plus tard, toute l’humanité, enfants comme adultes, ont un partenaire Digimon. Qu’est-ce que cela implique ? Avoir un partenaire Digimon demande d’avoir des habitations plus grandes et plus de nourriture, au moins lorsque le Digimon est dans le monde réel. Dépendamment de leurs capacités, certains peuvent être dangereux. Si à un endroit donné leur nombre est peu important, ils peuvent être sujets à de la discrimination ou de l’exclusion, d’autres seront naturellement utilisés à des fins militaires. De toute façon, il n’y a jamais eu dans l’Histoire un moment où le monde entier était en paix, et même sans parler de guerre, il y a des endroits où il est simplement dangereux de vivre. Les enfants qui ont des partenaires Digimon sont en danger. Lorsque le concept est étendu aux adultes, cela peut aller jusqu’à affecter les religions. Partout sur Terre. Je ne vois pas comment le monde pourrait rester pacifique avec tout cela. Il serait normal d’imaginer que la culture du Monde Numérique, qui est aussi vaste que le monde réel, finirait par impacter la culture et les pays qui existaient jusqu’alors.
La question de pourquoi le nombre de personnes ayant un partenaire Digimon augmente a à voir avec le lien entre l’évolution humaine et les Digimon, il me semble en avoir déjà parlé dans une interview quelque part ou une discussion en ligne.
En tout cas, 25 ans après les crises liées au fait que tous les humains aient un partenaire Digimon, la scène de l’épilogue arrive à un moment où les héros ont pu se retrouver pour la première fois depuis longtemps dans le calme. Il aurait été trop compliqué et trop lourd d’expliquer même un tout petit peu tout ce qui a mené à cet instant. J’ai décidé de résumer ça en une phrase prononcée par le narrateur : « Mais pour en arriver là, le chemin avait été long » (NdT : traduction issue des sous-titres Crunchyroll). On a décidé qu’on ne pouvait pas aller plus en détails dans un dessin-animé pour enfant diffusé le dimanche matin.

Si certains couples sont officialisés, à l’image de Sora et Yamato, ou bien Miyako et Ken, qu’en est-il des autres ?


Qu’ont fait les héros pendant 25 ans ? On y avait plus ou moins réfléchi. Il était
inconcevable d’imaginer qu’ils resteraient les bras croisés à regarder les Enfants Élus, dont le nombre augmenterait de manière exponentielle à l’aube du 21ème siècle, affronter des dangers seuls. Pour protéger les enfants du monde entier, cela implique des voyages un peu partout, prendre part à différents conflits. Taichi, qui a une grande capacité à faire face au danger, a petit à petit pris une position de médiateur, même pour des affaires locales. 25 ans plus tard, il a été décidé de faire de Taichi un diplomate, parce que je n’arrivais pas à trouver un poste libéral pour une personne qui tente de ramener la paix et l’amitié. Mais son travail l’a tellement occupé qu’il s’est marié et a eu des enfants bien après Daisuke, pourtant plus jeune que lui. Dans la scène finale, les enfants de Taichi
sont presque les plus jeunes. Rien que ça devrait prouver que la scène a été réalisée en gardant ça à l’esprit.
J’aimerais parler de quelques autres personnages.
Peu avant que des partenaires Digimon ne soient distribués à tous les humains et que tous les conflits liés à cela ne soient réglés, des chercheurs ont commencé à se pencher sur la raison de ces partenariats. Bien sûr, Kôshirô est l’un d’eux.
Il est apparu assez clairement qu’il y avait un lien avec l’évolution, et que des forces voulaient empêcher ce phénomène. C’est la raison pour laquelle des Dark Masters avaient des pouvoirs démesurés par exemple, et je crois que cela avait été un peu plus développé dans la version sous forme de roman de Digimon Adventure. D’où vient donc ce pouvoir qui entrave l’évolution ? Il semble venir de l’extérieur de la Terre. Pour en trouver la source, une inspection de la surface lunaire est lancée, Yamato et Gabumon ont été sélectionnés. Ne s’agissant pas d’une mission classique, puisqu’on ignore ce que cette force capable d’empêcher l’évolution peut provoquer, il a été décidé d’envoyer un humain avec son partenaire Digimon capable d’atteindre le niveau Ultime (ce qui n’est pas
le cas de tous les Digimon ayant un partenaire), qui ne serait pas trop gros pour être transporté et ayant la capacité d’agir dans l’espace. Yamato et Gabumon, ayant beaucoup d’expérience et sachant se défendre, ont donc été choisis. Quand sur la lune, Yamato dit « Et maintenant, Jupiter« , c’est une référence à 2001, l’Odyssée de l’espace, rappelant que cette histoire a tout à voir avec l’évolution.


Avant de terminer ses études de médecine, Joe était en charge de la partie logistique pour aider Taichi et les autres. Après ça, il est devenu une sorte de « Médecin sans frontière » dans le monde réel et le Monde Numérique.
Ce sont les scénaristes femmes qui ont suggéré les postes de Sora, Mimi, Hikari et les autres, mais pendant les 25 ans, elles ont aidé à protéger les nouveaux enfants élus en faisant des vêtements, de la nourriture ou d’autres choses qu’elles étaient en mesure de faire.
Daisuke, qui était toujours étudiant lorsque Taichi et les autres ont commencé leurs activités, a toujours fait en sorte de les nourrir avec de bons repas. Ken s’est porté volontaire pour rejoindre la nouvelle division de la police qui s’occupe des crimes commis avec des Digimon. Poussé par son désir de ne pas laisser d’autres personnes reproduire les erreurs qu’il a commises par le passé et le nombre de crimes liés aux Digimon qui ne cessent d’augmenter.
En observant Ken, Iori comprend qu’il faut encadrer tout cela, que tout n’est pas blanc et noir dans ces crimes, et décide de devenir avocat.
Miyako et Takeru ont sûrement fait plein de choses eux aussi, mais c’est une histoire pour une prochaine fois. Tout cela avait été discuté avant la finalisation du script pour le dernier épisode de 02.
Quand j’étais impliqué dans la production du précédent film (ndt : Kizuna), j’ai passé plusieurs mois à parler de tous ces détails, à déterminer comment serait le monde en 2010, qui ferait quoi et où, mais rien de tout cela n’a été utilisé.
La productrice (ndt : Hiromi Seki) qui était en interview était là à l’époque où tout cela a été décidé et aurait dû savoir que le monde n’était pas en paix durant les 25 années entre 2002 et l’épilogue. Mais j’imagine qu’elle a oublié.
Comme je l’ai expliqué au début, cet article n’a pour seul but de clarifier que le dernier épisode de 02 a été fait en prenant en compte de nombreuses considérations, contrairement à ce que pourraient laisser croire les films qui ont été faits par la suite.
J’écrirai peut-être d’autres choses sur Digimon Adventure et 02, mais d’ici là, mon article touche à sa fin. »

Cet article fut traduit par François Chambard, et tient à préciser qu’il peut y avoir des approximations dans sa traduction du japonais au français de cette interview.