Seconde saison de la série Digimon Adventure, Zero Two est une série de 50 épisodes qui prend place 3 ans après les évènements de la première saison. Si le casting d’origine rempile, ils deviennent secondaires et laissent la place à Hikari et Takeru, accompagnés de nouveaux enfants élus.
Nous recevons de très nombreux messages, par mails ou sur les réseaux sociaux, nous interrogeant énormément sur notre doublage de Zero Two. Nous avons décidé d’ouvrir cette section pour répondre à toutes ces questions en une seule fois.
Nous aimons Digimon Adventure (c’est bien pour cela que nous avons fait l’intégralité de la série, des films et dramas, mais aussi Digimon Adventure Tri). Cependant, malgré tout notre amour, travailler sur un projet d’une aussi grosse envergure à ses contraintes et ses limites.
Zero Two ayant 50 épisodes, 8 nouveaux personnages principaux, mais aussi des dizaines et des dizaines de rôles secondaires (certains importants et très réguliers), cela demanderait à nouveau 18 mois de travail au minimum. Après plus de deux ans, certaines de nos forces techniques arrivent malheureusement au bout de ce qu’ils peuvent accorder comme temps libre et comme énergie.
Aussi, nous lançons cette bouteille à la mer. Vous souhaitez que Zero Two voit le jour ? Aidez-nous alors à recruter une équipe de feu, une armée de bénévoles/techniciens pouvant nous aider à mettre en place cette production. Il faudra donc réussir 3 étapes fondamentales pour que ce projet voit le jour !
ÉTAPE 01 : LA PRÉ-PRODUCTION
Elle consiste à la préparation des Bandes Rythmos. Contrairement aux autres séries, nous avons décidé de se concentrer dans un premier temps sur la réalisation des 50 Bandes Rythmos (une par épisode). Pour se faire, nous avons besoin de volontaire (aucune compétence requise, nous formons !).
Seule contrainte : disposer du logiciel AFTER EFFECT et/ou de PREMIERE PRO. En effet, toute la pré-production se fait sur ces logiciels pour réaliser les Bandes Rythmos. Il y a trois postes clefs :
- La détection (ouverture / fermeture des bouches, peut se faire sur Première Pro ou After Effect)
- Les placements (mettre les noms des personnages qui parlent et positionner les entrées sur les différentes lignes de la rythmo, se fait uniquement sur After Effect)
- L’adaptation (Notre super François Chambard accepte de rempiler sur ce poste).
Plus on a de personnes, plus le travail peut se diviser et aller super vite. Alors envie de nous rejoindre ?
ÉTAPE 02 : LE DOUBLAGE
La partie que tout le monde préfère, et la partie qui intéresse le plus, nous le savons : doubler les personnages. Cette partie n’aura lieu que si nous arrivons à sécuriser les Rythmos des 50 épisodes. Ainsi, nous concentrerons l’intégralité du doublage sur deux mois, pour ne pas monopoliser les comédiens sur une trop longue durée.
Les Castings pour les nouveaux personnages ouvrirons en conséquence deux mois avant.
ÉTAPE 03 : LA POST PRODUCTION
Qui dit post-production, dit surtout mixage et sound-design. Pour cette deuxième partie, nous avons la possibilité là aussi de former les personnes intéressées. Pour le mixage, cela demande tout de même des compétences techniques en son.
De plus, cela demande également de travailler sur un logiciel spécifique (Audition ou Protools), et beaucoup de volonté. La encore, plus nous aurons de volontaires, plus cela sera divisé, et plus cela ira vite. Mais contrairement aux recrues de la première étape, les qualifications nécessaires ici demanderons peut-être plus de temps à venir jusqu’à nous.
Vous êtes arrivé jusqu’ici et vous êtes intéressé pour nous rejoindre ? Envoyez nous un mail directement à :
digimon.fandub.project [@] gmail.com
Ou contactez nous sur nos réseaux sociaux !